Fais dodo !
- enfiletesbottes
- 24 janv. 2024
- 3 min de lecture
D’origine cajun, la soirée "Fais Dodo" est une soirée de danse où les parents apportent avec eux oreillers et couvertures afin de pouvoir coucher leurs enfants dans un coin de la salle lorsqu’il commence à se faire tard. Ainsi, les parents peuvent continuer de danser tout en gardant un œil attentif vers leurs enfants.
Le fais dodo est un bal de maison, c'est à dire une soirée concert organisée, au XIXème et au début du XXème, soit dans une grange, soit dans "la place en avant" d'une maison (où les meubles sont mis dans la "place en arrière"). Un système de garderie était mis en place pour les enfants à qui on disait : "Fais dodo pendant que Pop et Mom ça va au bal"... Et le nom est resté. Le "fais dodo" désigne ainsi un bal où un orchestre joue de la musique cajun.
Pour la population Cajun, descendants de français de Louisiane, cette chanson a une signification bien particulière : un "Fais Do Do" est une soirée de danse qui dure toute la nuit et qui se déroule habituellement chez un particulier. Au petit matin, les jeunes enfants, qui se tiennent sous la table pour ne pas être dans les pieds des danseurs, luttent pour rester éveillés et ne rien perdre de la fête. La grand mère (Maw Maw) les encourage à se laisser aller et à s'endormir par un gentil "Fais Do Do mon bébé", "Fais dodo pendant que Pop et Mom ça va au bal"... Les adultes continuant ainsi de s'amuser jusqu'à l'aube.
Concernant la danse ‘’Fais Do Do" : la chorégraphie est de Michelle Chandonnet. C’est une danse en ligne 64 comptes 4 murs, de niveau intermédiaire. La musique est de Charlie Daniel's Band. Dans certaines soirées, la danse "Fais Dodo" devient la danse de clôture, comme "Hooked on the country" est devenue la danse d'ouverture.
Le "Fais Dodo" existe toujours : il se passe dans des salles publiques, souvent de longs hangars où un restaurant ou un bar officient dans le fond. Il y a l'air conditionné et un groupe joue des valses et des two-steps toute la soirée, pendant que la quasi totalité des spectateurs danse. Les personnes âgées ne sont pas en reste : dans certains bals, on voit jusqu'à 80 couples du troisième âge, rivalisant d'agilité… Chaque soir de la semaine, les danseurs se déchaînent dans une salle ou l'autre, mais de 19h à 22h seulement, vestige du temps où le travail agricole requérait que l'on se lève tôt. C'est une grande leçon de joie de vivre que d'assister à ces "Fais Dodo".
Mary Chapin Carpenter, née le 21 février 1958 à Princeton, New Jersey, est une chanteuse, guitariste et compositrice américaine de country et de folk. Elle mentionne une soirée de ce genre dans un de ses albums (Down at the twist and shout). Mary dit : « Vous avez découvert l'amour à un Fais Do Do quand vous avez entendu une petite Joli Blon ».
Joli Blon est le titre d'une belle valse très liée à la culture Cajun. Beaucoup de couples qui aiment cette musique sont tombés amoureux sur ses belles et tristes paroles et sa mélodie envoûtante.
En pays cajun, on raconte qu'il meurt autant de vieux sur les planchers des bals que dans leur lit. Les Cajuns sont de bons vivants, et aujourd'hui, les Américains les apprécient pour cela : ils prennent le temps de vivre, ne courent pas après la réussite sociale, ont une des meilleures cuisines des USA (issue de la cuisine française et créole) et préfèrent leur exclamation favorite "Laisse le bon temps rouler !" au puritanisme ambiant.
Publié le 19/09/2008 par rocknrollattitude
Comments